Chamberland
2017-12-15
vos équipes et vos leaders:
votre première source de succès

Vos équipes

fleche PLÉIAD: un programme mobilisant sur mesure pour vos équipes

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fleche Dynamique et synergie d'équipe

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PLÉIAD: un programme mobilisant sur mesure pour vos équipes

pleiad Pléiade, n.f. [pleiad]: «Groupe de personnes remarquables et talentueuses

Nous bâtissons avec vous un programme taillé sur mesure pour vos équipes. Une occasion privilégiée de favoriser l'harmonie et l'efficacité de votre groupe de personnes remarquables.

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La personne au coeur de lÉquipe

L'ABC de l'organisation personnelle

Pensez à quelqu'un que vous trouvez vraiment efficace dans son travail. Parions qu'il s'agit d'une personne organisée, capable non seulement de vous dire comment elle fera les choses mais aussi pourquoi elle les fera ainsi. C'est le genre de personne qui a une idée précise de ce qu'elle veut accomplir et qui utilise son temps de façon optimale. Si son travail la met souvent en contact avec les autres, cette personne a également développé une aisance à composer avec des gens différents d'elle et elle sait garder le cap lorsque des inconforts ou des tensions surviennent. Elle a de l'écoute et de l'empathie.

La personne que nous venons de décrire a de multiples atouts. Elle a des capacités dans le domaine de la fixation d'objectifs réalistes, de la gestion des priorités, de l'intelligence émotionnelle et de la communication. De plus, c'est certainement une personne qui fait preuve d'initiative et qui exploite son potentiel créatif.

La fixation d'objectifs réalistes et motivants

Donner le meilleur de soi-même est très stimulant; la condition préalable est de savoir calibrer ses objectifs personnels.

  Apprenez à établir des objectifs réalistes; faites-en des outils de motivation personnelle. Donnez-vous ensuite des repères et des balises et tirez des leçons tant de vos succès que de vos échecs.

Bien gérer les priorités

Rester maître de son temps tout en accomplissant ce qui est requis: voilà un défi de plus en plus difficile à relever.

  Affinez votre capacité à gérer les priorités et à demeurer «au-dessus de vos affaires».

Pour vos candidats aux postes de cadre, voyez nos paniers de gestion, excellents outils d'évaluation du potentiel.

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Intelligence et santé émotionnelles

L'intelligence émotionnelle est déterminante dans la qualité des relations que vous entretenez avec votre entourage. Être conscient de ses propres émotions, savoir les exprimer, percevoir celles des autres et composer avec la dimension émotionnelle qui en résulte, voilà la base de l'intelligence émotionnelle.

QI

Le succès d'un gestionnaire dépend trois fois plus de son QE (quotient émotionnel) que de son QI (quotient intellectuel).

Le QE est une mesure de 15 éléments regroupés en cinq dimensions.

QI

  Établissez votre profil pour identifier les meilleures pistes d'amélioration en matière d'intelligence émotionnelle par le test EQ-i 2.0.

La santé émotionnelle pour votre satisfaction au travail

Les émotions au travail réfèrent au degré de satisfaction éprouvé dans l'accomplissement de nos tâches professionnelles.

Sans doute avez-vous déjà éprouvé un état psychologique que l'on appelle flow; il se manifeste quand vous avez très confiance en vous, que vous êtes performant et que vous prenez un réel plaisir à exécuter une tâche. Cet état optimal ne peut pas être maintenu en permanence. Aussi vivez-vous sans doute à des fréquences et des intensités variables d'autres états tels l'anxiété, l'inquiétude, l'ennui ou le détachement.

  Apprenez à reconnaître les compétences non techniques qui contribuent le plus à votre épanouissement personnel au travail par le bilan de santé émotionnelle InterQualia.

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Communication

Les incontournables en communication

Quel pourcentage de votre temps passez-vous à communiquer dans une journée? Comme la majorité des gens, vous avez sans doute répondu plus de la moitié. Or, la communication est déterminante tant pour le climat que pour l'efficacité organisationnelle.

  Faites un usage plus approprié des moyens de communication, bonifiez la clarté, la qualité et la pertinence de vos messages et sachez écouter… réellement.

La communication relationnelle

La communication relationnelle est une affaire de personnalité. La personnalité est fondée sur les préférences, le mode de prise de décision, la manière dont on perçoit le monde et la façon de puiser son énergie de l'intérieur ou du contact avec autrui.

Mieux vous connaître vous aidera à entretenir les meilleures relations qui soient avec vos collègues, vos clients, votre ligne hiérarchique et même votre famille. Plusieurs de nos clients nous ont dit que le test Insights Discovery s'était avéré une véritable révélation pour eux. Si vous souhaitez aller plus loin encore, le test Insights Full Circle vous fournira une image de votre personnalité telle que perçue par vos pairs, votre patron, vos employés, vos clients, vos fournisseurs, etc.

Insights

  Apprenez à décoder les complicités naturelles et les tensions potentielles résultant des personnalités différentes. Vous pourrez exercer davantage d'influence légitime et vous entretiendrez de meilleures relations de collaboration.

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Initiative et créativité

Les organisations veulent les retenir et les attirer; les cadres cherchent les moyens de leur faire une place. De qui parle-t-on? Des personnes qui font preuve d'initiative. La complexité croissante de nos environnements de travail fait en sorte que l'initiative est une qualité déterminante pour le succès. Cependant, peu d'organisations ont l'agilité nécessaire à l'expression de l'initiative de leurs employés.

  À titre individuel, affinez votre capacité à «faire la différence» par votre capacité à initier les actions significatives.
  À titre de comité de gestion, mettez en place l'environnement susceptible de faire émerger le potentiel de vos employés à travers les diverses expressions de leur initiative.

La créativité: quand vos deux cerveaux se conjuguent

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  Apprenez à puiser dans vos deux cerveaux et à faire émerger vos capacités créatives.

L'intelligence, mesurée par le QI (quotient intellectuel), contribue évidemment à l'efficacité personnelle. Celui qui veut exploiter son plein potentiel intellectuel doit puiser tant dans son cerveau gauche (séquentiel, logique) que dans son cerveau droit (global, intuitif). Or, notre monde sollicite et développe principalement le gauche, nous laissant peu d'occasions de fortifier le droit.

  Apprenez à puiser dans vos deux cerveaux et à faire émerger vos capacités créatives.

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Contribution à l'équipe

Une équipe est un lieu de diversité et un lieu complexe de relations; elle est porteuse de complicités naturelles et de tensions potentielles. Lorsque chacun se connaît bien, est conscient de l'impact qu'il a sur les autres et comprend ses réactions aux comportements de ses collègues, les bases de l'harmonie sont en place. Lorsque les besoins et attentes de chacun sont exprimés et reconnus comme légitimes, la qualité des relations monte en flèche.

  Propulsez votre équipe vers de nouveaux sommets en optimisant la dynamique relationnelle de votre équipe.

Dans un monde où les équipes se transforment, se fusionnent et se redéploient, il peut être difficile de trouver sa place dans l'équipe. Or, chacun souhaite être un bon joueur d‘équipe.

  Réactualisez votre contribution pour suivre la mutation constante de votre environnement.

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dynamique ET SYNERGIE D'ÉQUIPE

La dynamique relationnelle de votre équipe

Il vous est sans doute arrivé de travailler au sein d'une équipe productive et solidaire. Il vous est peut-être également arrivé de faire partie d'un groupe plus ou moins fonctionnel que vous n'oseriez sans doute même pas appeler une équipe!

En fait, une véritable équipe performante est constituée d'individus qui, au-delà de leurs compétences techniques, savent bien communiquer et possèdent des capacités relationnelles essentielles comme l'intelligence émotionnelle et sociale. Les membres d'une telle équipe y ont développé un fort sentiment d'appartenance et ils savent composer avec les tensions et surmonter ensemble les difficultés.

Bref, on reconnaît la valeur d'une équipe à son efficacité et à l'harmonie qui y règne: deux caractéristiques qui s'influencent mutuellement.

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Valeurs, règles et vision de l'équipe

groupe

Chaque individu a ses valeurs personnelles et poursuit ses propres buts. Pour être fonctionnelle et productive, l'équipe a besoin de concilier ces valeurs et objectifs dans un cadre commun. Ramer dans le même sens suppose que tous adhèrent à une vision commune et acceptent les règles de fonctionnement en plus d'y injecter son énergie. Valeurs, règles et vision doivent donc être négociées, comprises et acceptées.

  Engagez-vous dans l'un des exercices les plus mobilisants qui soient pour une équipe: celle de définir collectivement valeurs, règles et vision de l'équipe. Récoltez ensuite les fruits de la synergie.

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Les capacités sociales et émotionnelles de votre équipe

TESI

L'intelligence émotionnelle et sociale est fortement corrélée au succès des individus. Mais qu'en est-il des équipes?

La plupart d'entre nous avons eu l'occasion de faire partie tantôt d'une équipe dysfonctionnelle, tantôt d'une équipe unie et performante. Dans la première, les émotions sont à fleur de peau et sont exprimées avec maladresse. Dans la seconde, les émotions positives sont contagieuses. La différence entre les deux équipes tient beaucoup de son intelligence émotionnelle et sociale collective.

L'intelligence émotionnelle et sociale d'équipe est mesurable. Mieux encore: on peut cibler les zones d'amélioration avec les retombées positives les plus significatives. 

  Mettez l'intelligence émotionnelle et sociale au service de vos plus grandes ambitions comme équipe. Votre pouvoir de rétention et d'attraction des talents en sera d'autant augmenté.

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Surmonter les tensions et les conflits dans l'équipe

Tensions et conflits à l'intérieur d'une équipe peuvent miner le climat et affecter sérieusement sa capacité à réussir ce qu'elle entreprend. Lorsque des différends surviennent et que des conflits se dessinent, l'équipe doit en prendre conscience et régler le problème. L'expérience nous démontre qu'un conflit surmonté peut solidariser l'équipe et en augmenter la maturité.

  Retournez une situation tendue en occasion de croissance pour votre équipe. Dans une perspective préventive, voyez comment faire face aux situations avec lucidité et courage afin de remettre les membres de l'équipe sur la voie de la productivité et de l'harmonie.

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Consolidation d'équipe

groupe Pour une équipe, faire périodiquement le point sur son évolution et ajuster le tir s'avère très rentable. Pour ce faire, il faut échapper au feu roulant du quotidien.
  Donnez-vous le mandat collectif d'élever votre niveau de cohésion d'un cran. Développez votre capacité à mieux canaliser vos forces. Construisez et entretenez ensemble un climat de travail sain et stimulant.

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Comité de gestion efficace

Nous voyons le comité de gestion comme une équipe particulière. Par sa cohésion, il peut surmonter les obstacles à l'efficacité organisationnelle que sont les jeux de pouvoir et le travail en silos.

  Faites de votre comité de gestion un modèle à émuler par vos équipes.

Voyez la section Leadership.

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