Formation des animateurs de communautés de pratique
et de groupes de co-développement
Formation au rôle conseil
Conseil stratégique en formation
Design pédagogique
Le succès d'une formation repose grandement sur la solidité de son design. Or, concevoir une formation requiert de bonnes capacités lors de l'analyse, de la scénarisation et de la validation. Parfois l'aridité du contenu, le type d'objectifs et diverses contraintes budgétaires ou autres obligent le concepteur à faire preuve d'une dose supplémentaire de créativité.
Concevoir des activités de formation captivantes et performantes
Pour produire des formations captivantes et performantes, il faut savoir optimiser l'utilisation des formules pédagogiques (ou méthodes de formation). Il n'existe pas de recette unique garantissant la qualité d'une bonne formation. Par ailleurs, certains principes sont incontournables: varier les formules, savoir en exploiter les différentes modalités et les mettre efficacement en séquence.
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Chamberland et al (2000), |
Élargissez votre répertoire de formules pédagogiques. Redécouvrez comment exploiter plus efficacement chacune des formules à travers de multiples variantes. Créez le fil conducteur qui guidera l'apprenant. Vous concocterez ainsi des formations stimulantes tout en augmentant la capacité des apprenants à appliquer les acquis dans leur travail. |
Aides à la tâche
La formation n'est pas toujours la solution la plus rentable pour soutenir la performance. Dans bien des situations, une aide à la tâche simple et conviviale s'avère une solution à la fois économique et efficace. Or la simplicité c'est la complexité résolue. Et résoudre la complexité c'est l'affaire du concepteur.
Apprenez à concevoir vos aides à la tâche selon les règles de l'ergonomie cognitive et augmentez ainsi l'efficacité de vos gens dans les tâches procédurales complexes. |
Fondements de la formation des adultes
Former des adultes dans un contexte de travail requiert des approches différentes de celles utilisées dans le cadre scolaire traditionnel. La science qui s'intéresse à l'adulte en situation d'apprentissage s'appelle l'andragogie. Les formateurs qui ont un impact durable auprès des apprenants adultes savent exploiter les grands principes de l'andragogie. Ces principes sont simples mais les appliquer correctement demande de la rigueur.
Élevez votre jeu d'un cran. Maîtrisez les principes andragogiques et générez de l'engagement chez vos apprenants. |
Exemple de profil d'apprentissage selon le modèle de Kolb
Nous n'apprenons pas tous de la même façon. Chaque personne a ses préférences pour apprendre: par l'observation, par la manipulation de concepts et leur modélisation, par essai et erreurs, etc. Le modèle d'apprentissage expérientiel de David Kolb offre un bel outil pour se situer dans les styles d'apprentissage; il précise notre manière préférée d'apprendre.
Il est tentant d'enseigner de la manière dont on aimerait qu'on nous enseigne. C'est là le piège qui guette tout formateur. Pour celui qui intervient auprès de groupes, il convient d'offrir toute une gamme de situations d'apprentissage. Pour le formateur compagnon qui intervient auprès d'une seule personne à la fois, il convient d'accommoder le style de son apprenti.
Découvrez votre style, ses implications et comment proposer des situations d'apprentissage riches et variées à vos apprenants. |
Le véritable enjeu: le transfert des apprentissages
Tel que proposé par Donald Kirkpatrick, il y a quatre niveaux d'évaluation d'une formation. Sans doute distribuez-vous aux apprenants un formulaire d'appréciation (1e niveau) suite à vos formations. Dans certains cas, peut-être vérifiez-vous au moyen d'un examen ou d'une grille d'observation les apprentissages réalisés (2e niveau). Mais comment soutenez-vous le transfert d'apprentissage au travail (3e niveau)? Voilà le véritable enjeu de toute formation.
Découvrez tout ce qu'un formateur avisé peut faire durant la formation pour soutenir le transfert des acquis. |
La rapidité avec laquelle les changements surviennent, le besoin d'actualiser les connaissances et la pluralité des sources d'expertise interne poussent les entreprises à rechercher l'agilité organisationnelle. Pour ce faire, formations en groupe, compagnonnage, coaching et mentorat sont mis à profit. Les communautés de pratiques et les groupes de co-développement sont de plus en plus utilisés pour combler les besoins en mode juste-à-temps.
Créez des mécanismes souples d'échange d'expertise et de soutien mutuel à l'aide de communautés de pratiques et de groupes de co-développement. Formez des agents de liaison et d'animation de ces groupes et canalisez leur sens de l'initiative au profit de l'apprentissage continu. |
De plus en plus de personnes occupent une fonction conseil au sein de leur organisation. Ce rôle est parfois exercé à l'interne, auprès de collègues d'autres unités. Parfois des pertes d'efficacité, des retards voire des tensions surviennent. C'est que les conseillers n'ont pas toujours les repères nécessaires pour bien exercer leur rôle et pour s'assurer de la collaboration de leurs clients internes ou externes.
Établissez une dynamique saine et productive dans votre relation conseiller/client. Maîtrisez le cycle du rôle conseil; appliquez un processus en 6 phases et évitez les pièges. Constatez ensuite les gains substantiels d'efficacité réalisés. |
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Vous êtes vice-président RH ou capital humain Vous avez des décisions importantes à prendre pour que s'épanouissent vos gens, votre source principale de succès. Quels que soient les défis auxquels vous faites face et la structure de votre entreprise, votre approche et vos pratiques pour le développement des personnes doivent être intimement liés à la stratégie de l'organisation.
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Vous êtes responsable des services de formation pour votre entreprise Vous souhaitez mailler vos objectifs à ceux de l'organisation? Vous vous questionnez sur les initiatives de développement à réaliser à l'interne et celles à confier à des fournisseurs externes? Vous souhaiteriez identifier le potentiel des membres de votre équipe et les voir progresser? Il vous faut réussir le positionnement stratégique de vos dossiers de formation?
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Vous êtes dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise Votre entreprise est prête pour un virage formation? Vous souhaitez tirer partie de toute une gamme des leviers de performance pour votre entreprise? Vous souhaitez obtenir une aide financière gouvernementale?
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